Souscription "Le Sémaphore"
Participez à la souscription «Le Sémaphore » pour faire don de la sculpture à la ville de Saint-Céré.
La sculpture monumentale de Marc PETIT « Le Sémaphore » est une véritable révélation sur la place du mercadial de Saint-Céré à l’occasion de l’exposition de l’œuvre de l’artiste dans sa ville natale du 16 avril au 22 mai 2022, organisée par la ville de Saint-Céré et l’Association « Les Gardiens de l’Ange ».
À peine posée sur son socle, la sculpture fait corps avec le magnifique patrimoine architectural de la place du Mercadial, lieu mythique de Saint-Céré.
L’emplacement de cette imposante œuvre en bronze devient un marqueur quand on sait que le sculpteur Marc PETIT est né en 1961 à deux pas de cette place, rue Pasteur.
Le Sémaphore s’est posé là et demande à y rester.
C’est ce que souhaitent les nombreux visiteurs de cette exposition à la Maison des Consuls et qui a conduit l’Association « Les Gardiens de l’Ange » à lancer une souscription pour l’achat de la sculpture afin d’en faire don à la Ville de Saint-Céré.
Une participation financière, si modeste soit-elle, des particuliers, des entreprises, et de tous les amateurs d'art, contribuera à cette acquisition et permettra de rendre hommage à « l'enfant du pays » en gardant pour toujours une trace de son œuvre immense.
A quoi va servir le financement ?
La somme totale à recueillir pour l’acquisition de la sculpture est de 60 000€, cette collecte Leetchi est destinée à compléter les fonds déjà perçus et à finaliser le projet. L’artiste fait don, pour sa ville, de l’intégralité de la valeur de son travail. Les fonds recueillis serviront à rembourser les frais engendrés pour la réalisation du bronze. Cette somme sera directement versée à l’artiste sans intermédiaire.
Votre don est déductible de l’impôt
L’Association Les Gardiens de l’Ange a été reconnue d’intérêt général, ce qui permet à tout donateur de bénéficier de l’avantage fiscal au titre de l’article 200-1 et 238 bis du code général des impôts.
Un reçu fiscal vous sera adressé permettant une réduction d’impôt :
- particuliers : 66% du montant de votre don
- entreprises : 60% du montant de votre don
« Les Gardiens de l’Ange » est une association loi 1901 à caractère culturel, enregistrée à la Préfecture du Lot sous le n°W461002618, présidée par Manuel EXPOSITO ; créée en 2014, elle a pour but d’acquérir des œuvres d’art et d’en faire don aux collectivités territoriales du Lot. Tous passionnés de sculpture et d’art en général, les membres de l’Association se sont donnés pour mission de rendre les œuvres d’art accessibles au plus grand nombre et de faire découvrir des artistes.